La filière bâtiment rencontre de fortes problématiques liées aux approvisionnements. Ce secteur d’activité est un des plus grands producteurs de déchets en France, comment peut-il se réinventer et notamment favoriser le réemploi de matériaux ?
Soumise à de fortes problématiques d’approvisionnement, la filière bâtiment doit se réinventer. Le réemploi est une des clefs, qui permettrait de pallier aux difficultés rencontrées par les acteurs du secteur.
En France en 2020, la filière bâtiment a produit 224 millions de tonnes de déchets, soit 70% de la production annuelle de déchets.
Poussée par le cadre réglementaire, la filière est engagée sur la voie de la réduction des déchets.
La Responsabilité Elargie du Producteur (REP) impacte fortement la filière puisque le dispositif prévoit de rendre les producteurs responsables de l’ensemble du cycle de vie de leurs produits, de la conception jusqu’à leur fin de vie, c’est le principe du pollueur-payeur.
Avec la mise en place de la REP, l’objectif est d’aller au-delà du traitement des déchets générés, en prévenant leur production, pour éco-concevoir les produits et les bâtiments de demain.
La mise en place d’actions concrètes pour favoriser le réemploi est une priorité. D’autant plus que cela ne coûte pas plus cher. En réduisant les coûts liés au transport de leurs matériaux, et en diminuant les coûts liés au traitement des déchets, les industriels optimisent les frais liés au recyclage et à la logistique.
D’un point de vue environnemental, le secteur du bâtiment est considéré comme l’une des filières les plus polluantes en France. C’est en pensant la production différemment, en réutilisant les ressources pour produire mieux, que les acteurs de la filière pourront impacter leur industrie et l’environnement.
En réemployant la matière, les industriels impactent également leur empreinte carbone :